vendredi 18 avril 2014

H1Z1, si proche mais si loin de DayZ

Les joueurs s’interrogent, H1Z1 est-il un DayZ bis ? John Smedley détaille sa vision de son MMO de survie : Un mélange de World War Z pour l’univers menacé, de McGuyver pour l’inventivité et de Road Warrios pour la brutalité.



La nuit dernière, les équipes de Sony Online présentaient pour la première fois H1Z1, leur prochain MMO de survie dans le cadre d’un livestream sur Twitch.tv. Mais la présentation ne s’est pas déroulée comme prévu, le jeu es jeune et un serveur a planté chez SOE, empêchant de montrer l’artisanat, certains composant de survie et la construction de bâtiment. 

 
John Smedley saisie l’occasion pour répondre aux questions des joueurs. On note par exemple qu’à pied, le joueur a le choix de jouer en vue subjective ou à la troisième personne, mais qu’au volant de véhicule, seule une vue à la troisième personne sera disponible même si le choix est encore susceptible d’évoluer.
Mais parmi les questions fréquemment soulevées, les joueurs s’interrogent sur les différences qui distingues H1Z1 de DayZ, l’une des références actuelles du jeu de survie. John Smedley s’en explique sur Reddit : « en bref », H1Z1, ce doit être « Mc Guyver qui rencontre les catcheurs des Road Warrios dans le monde de World War Z ».

John Smedley : « En quoi H1Z1 se différencie-t-il de DayZ ? Pas de langue de bois, H1Z1 est un jeu d'apocalypse zombie, tout comme l'est DayZ. Ils ont réalisé un jeu brillant, ils ont une approche énorme et ils peuvent me compter, moi et nombre de membres de notre équipe, parmi leurs fans.


Ils font un jeu, nous faisons le nôtre. A long terme, nous prévoyons de réaliser un univers persistant avec des paysages gigantesques et des milliers de joueurs. Nous souhaiterions notamment nous orienter vers un gameplay dans lequel les joueurs érigeraient de petites enclaves ou des poches de territoires résistant à la menace zombie qui est présente partout ailleurs, alors que d'autres tentent plutôt leur chance en solo, sur les routes. Le fait d'ériger des structures, des fortifications, des villes est l'une des façons par laquelle les joueurs tentent de trouver une petite place dans un monde dangereux.

Nous voulons aussi nous assurer d'avoir un solide système économique, reposant très largement sur l'artisanat. Les joueurs pourront devenir des fabricants ou vendeurs de munitions, par exemple, ou de flèches. L'économie du jeu doit être totalement contrôlée par les joueurs. C'est notre vision d'une apocalypse zombies avec de nombreux amis et, espérons-le, de nombreux ennemis d'envergure aussi morts que vivants [mais le jeu revendique une approche de Science Zombies et non de Supernatural Zombie -- sans magie, donc]. Nous sommes fiers de dire que nous adorons DayZ et le boulot qu'ils ont fait et nous espérons qu'ils apprécieront aussi ce que nous faisons.  

Mais ceci dit, j'adore aussi 28 Jours et 28 Jours plus tard ; j'adore World War Z, j'adore la bluette Warm Bodies (avouez, vous aussi !), j'adore la nuit des morts-vivants et plein d'autres. Et j'adore The Walking Dead. Comme nombre d'entre vous, j'en suis sûr.  

Nous faisons un autre jeu d'apocalypse zombie, appelons le genre par son nom. Mais notre objectif consiste à faire un jeu fun, accessible, hardcore, et vraiment, vraiment profond. Avec le temps, nous espérons que notre vision de la fin du monde suite à une invasion de zombies sera amusante et que de nombreux joueurs voudront y participer. Vous aurez toutes les informations nécessaires quand nous lancerons l'accès anticipé pour 19,99 dollars [sans clause de confidentialité]. Vous pourrez regarder les autres joueurs streamer le jeu et vous pourrez alors décider de vous lancer ou d'attendre le lancement en free-to-play. Quoiqu'il en soit, nous partagerons notre feuille de route et vous pourrez voir si H1Z1 correspond à vos attentes. »



John Smedley précise dans la foulée que le modèle économique free-to-play se veut « cosmétique ». C’est ce qu’affirment beaucoup d’exploitants de jeux « gratuit » mais John Smedley assure qu’aucun élément susceptible d’aider à survivre ne sera mis en vente dans la boutique et que les objets achetés ne seront pas perdus en cas de mort.

L’accès anticipé est attendu dès Mai prochain. On sera curieux de découvrir un peu plus concrètement la vision de John Smedley sur l’apocalypse et les zombies.

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